Fin aout, avait lieu à San Francisco la conférence VMworld 2010, véritable célébration de la virtualisation et du cloud computing. Avec près de 17000 personnes, la conférence dédiée à l’écosystème VMware a indéniablement été un succès. Ayant eu la chance de participer à cet événement, voici quelques unes de mes impressions.
Tout d’abord, il semble que VMware ait compris que l’avenir n’est pas simplement dans la virtualisation, mais bien dans le Cloud Computing. Plus particulièrement dans l’Hybrid Cloud: un environnement de Cloud Computing dans lequel certaines ressources sont gérées en interne et d’autres externalisées sur un Cloud public. L’arrivée de vCloud en est une parfaite illustration. La possibilité de migrer une VM de l’infrastructure interne vers un service provider utilisant lui aussi vsphere ouvre ainsi des perspectives très intéressantes.
Le Hands-on-Labs était très impressionnant. Une architecture de Cloud hybride (en local à San Francisco, chez Verizon en Virginie et chez Terremark en Floride) a permi de faire tourner les VMs de labs. 140000 VMs ont ainsi été créées et détruites pendant ces 4 jours.
Plus de détails: Hands-on-Labs: les chiffres
Quelques points intéressants:
détails sur vmforce, le partenariat entre VMware et Salesforce.com
vFabric : la plateforme d’application Cloud basée sur le framework Spring et fruit du rachat de SpringSource par VMware
nombreux partenaires sur la partie exposition
le concert d’INXS (ils existent toujours, avec un nouveau chanteur issu d’un concours télévisé)
Enfin concernant le déroulement en lui même, il y’avait de nombreuses sessions techniques très intéressantes, mais également des sessions plus orientées business. On peut regretter la nécessité parfois de devoir faire la queue pendant la session précédente pour être sûr d’assister à une session donnée (ce qui conduit souvent à ne suivre qu’une session sur 2). Cependant il faut bien admettre que gérer des sessions pour 17000 personnes au Moscone Center, ça ne doit pas être évident…