TrueCrypt est un logiciel open source gratuit qui permet de créer des disques virtuels sécurisés.
Plus concrètement, TrueCrypt permet de simuler un nouveau disque dur à l’aide d’un gros fichier (une partition peut également être utilisée) dont le contenu sera entièrement encrypté et qui servira à stocker des données sensibles. Il sera utilisable avec sa propre lettre de lecteur (par exemple f: ) et les données seront automatiquement et de manière transparente, encryptées/décryptées lorsqu’on y écrira/lira des données. Le disque virtuel sera protégé par mot de passe : ainsi si le support physique est volé il sera théoriquement impossible d’accéder aux données.
Il est également possible de l’installer sur une clef USB afin de protéger son contenu.
TrueCrypt possède également des fonctionnalités avancées intéressantes, comme la possibilité d’avoir une volume caché, en plus du volume principal et protégé par un mot de passe différent ou d’encrypter la partition sur laquelle Windows est installé.
Les performances sur un ordinateur moyen, malgré l’encryption à la volée, sont assez bonnes et l’installation relativement simple. La stabilité de TrueCrypt (l’un des facteurs les plus important de ce genre d’outils) étant largement démontrée, son utilisation est vivement conseillée.