La virtualisation fait partie de ces technologies dont on entend de plus en plus parler, et qui permet d’installer plusieurs « serveurs virtuels » en même temps sur la même machine, comme si c’était des serveurs physiques séparés.
En fait il existe plusieurs types de virtualisations suivant ce que l’on cherche à virtualiser : des serveurs, des desktops, des applications… Mais le principe est le même, à savoir remplacer plusieurs machines physiques par une seule, sur laquelle tourne plusieurs machines virtuelles en même temps et afin d’optimiser l’utilisation des ressources de la machine.
Le constat initial est simple : la majorité des serveurs (mais également des desktops) n’utilisent la plupart du temps qu’un faible pourcentage de leur ressources (cpu, mémoire, accès disques…). En utilisant la virtualisation, on peut mieux exploiter les ressources d’une machine donnée. Ainsi, grossièrement, au lieu d’avoir 7 machines physiques qui utilisent en moyenne 10% de leurs ressources, on en a une qui supporte 7 machines virtuelles, et qui utilise 70% de ses ressources.
Les gains en terme de coûts (matériel…) mais également consommation électrique et refroidissement sont évidents.
Là dessus sont venus se greffer de nombreux autres avantages, parmi lesquels:
la facilité de déploiement, de migration, de backup et d’ajout de ressources
la possibilité de créer facilement un environnement de développement/test qui réplique l’environnement de production à moindre cout
la possibilité d’organiser l’utilisation des ressources en regroupant des machines virtuelles qui sont gourmandes dans une ressource mais pas dans les autres (par exemple des VM qui utilisent beaucoup la mémoire mais peu de cpu et d’autres qui ont besoin de beaucoup de puissance de calcul mais peu de mémoire)
la possibilité d’upgrader facilement le matériel en migrant les VM d’une machine physique à l’autre
La virtualisation a également des inconvénients dont le principal est la baisse inévitable des performances globales sur la machine physique causée par la couche qui permet la virtualisation. Il est bon de noter que cette baisse des performances peut être réduite, en installant cette couche directement sur la machine physique, sans installer de système d’exploitation intermédiaire. (comme avec un hyperviseur de type VMWare ESXi)
Solutions de virtualisation:
VMWare : http://www.vmware.com
Virtual Server : http://www.microsoft.com/windowsserversystem/virtualserver/
Xen Server : http://www.xensource.com