Google Wave a été introduit par Google au public au cours de Google IO 2009. Le moins que l’on puisse dire, est que les réactions dans la salle étaient très animées…
En effet, avant même le début de la session, des rumeurs courraient dans l’assistance que Google était sur le point de présenter « the next big thing », sans aucune idée de ce que cela allait être.
Lorsque l’équipe de Google venue d’Australie et à l’origine de Google Wave commença sa série de démonstrations, un mélange de sentiments variés envahit la salle : étonnement, fascination, scepticisme (« c’est truqué »)…
Mais le plus étonnant, furent les nombreuses discussions qui suivirent la fin de la keynote parmi les participants, et qui tournaient en fait autour de « mais finalement, c’est quoi Google Wave ? »
On pourrait penser que la présentation et les démonstrations n’ont pas été très efficaces puisqu’à la sortie beaucoup de gens n’étaient pas vraiment sûr de ce qu’est Google Wave… Mais il semble que ces réactions soient plus dues au changement fondamental qu’apporte Google Wave par rapport aux outils existants.
Pour faire court, Google Wave est un nouvel outil de collaboration qui regroupe dans un mode « réseau social » et de manière innovante, plusieurs technologies existantes… notamment :
Parmi les caractéristiques intéressantes de Wave on peux noter :
Certains aspects auront cependant besoin d’être améliorés avant de véritablement révolutionner nos modes de collaboration… Par exemple :
Une première phase de test viens d’être lancée et est accessible par invitation. Pour me rejoindre sur la Vague… aragorn@googlewave.com ou sur la Developer’s Sandbox: alain@wavesandbox.com