" Real coders don't blog, or at least not very often! " A.R.

iPad : premières impressions
découverte de l'iPad d'Apple


iPad

Ayant eu la chance d’aller dans la Silicon Vallée après la sortie de l’iPad et d’être de retour en France juste avant l’apparition du désormais célèbre nuage de cendres, je fais parti des possesseurs francophones du nouveau produit d’Apple. J’en profite donc pour vous livrer mes premières impressions avant d’en faire une revue plus complète.

ipad1

La première impression en sortant l’iPad de sa boite est que c’est un petit bijou… Son design superbe et sa finesse sont vraiment époustouflants. En revanche, l’iPad semble un peu plus lourd que prévu. La partie « utile » de l’écran parait également un peu petite en raison des larges bandes noires sur les côtés.

A la mise sous tension, surprise très désagréable : impossible de faire quoi que ce soit (ne serait-ce que vérifier que tous les pixels de l’écran fonctionnent en affichant une image de fond) avant d’avoir relié l’iPad avec un ordinateur sur lequel est installé iTunes. Donc forcement un peu difficile en sortant de l’Apple Store…

Autre surprise désagréable : le processus de création de compte iTunes via l’iPad (nécessitant une confirmation par email) qui même après plusieurs heures (et plusieurs tentatives avec des emails différents) ne permet pas de se connecter à l’App Store. Génant avant le début d’un vol transatlantique qui devait être le cadre idéal pour tester l’iPad. D’autant plus qu’au bout de 10 minutes, avec seulement les applications par défaut et sans connexion wifi, l’iPad ne sert plus à grand-chose. (à part peut-être de joli miroir ?)

Une fois ces problèmes réglés, et l’accès à l’App Store possible, l’iPad commence à montrer ses réelles capacités. La première chose qui frappe, c’est la fluidité de son interface. La navigation est en effet particulièrement rapide et sensible.

ipad2

L’application iBooks montre des résultats prometteurs pour ce qui est de lire des livres numériques (expérience rappelant un peu la lecture de livres réels avec tournage de page et autres…), même si le côté fatiguant d’une telle lecture est encore difficile à déterminer.

La lecture des journaux et magazines semble aussi intéressante tant dans le type d’interface que dans la possibilité d’y mélanger différents médias : par exemple en remplaçant certaines photos d’un magazine par des vidéos qui se déclenchent d’un simple click.

L’écran lui-même semble assez salissant (le fond noir et brillant semble faire un peu ressortir les traces de doigt), mais il se nettoie assez simplement en frottant.

Le clavier virtuel est assez bon pour prendre quelques notes, même si il ne paraît pour le moment vraiment utilisable qu’avec l’indexe de chaque main.

Surfer le web en multitouch avec un écran de taille conséquente est aussi une expérience intéressante qui ferait presque (mais presque seulement) oublier l’absence de support pour Flash.

Naviguer sur google map avec le multitouch est un véritable régal. Notamment la navigation en mode Street View.

ipad3

La qualité de visionnage de vidéo en haute définition sur l’iPad est assez impressionnante. Il est cependant regrettable que l’iPad ne soit pas livré avec quelques images, videos et autres morceaux de musique préinstallés qui permettraient d’apprécier tout de suite les qualités de l’iPad en tant que lecteur multimédia. D’autant plus qu’il semble pour le moment que le support en terme de type de vidéo soit extrêmement limité… La plupart générant un message d’erreur lorsqu’on essaie de les envoyer vers l’iPad.

Même si il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions concernant l’iPad, mes premières impressions sont assez mitigées. Son utilité me parait pour le moment la plus grande en tant que lecteur numérique (presse, livres…) et lecteur multimédia (mais seulement pour les médias compatibles). En attendant une revue plus complète…

 

Autres premières impressions sur l’iPad:

iPad : mes premières impressions, d’Henri Kaufman

Ipad, Jour J chez Press Citron

April 19, 2010
622 words


Categories
Tags
ipad

Connect. Socialize.