" Real coders don't blog, or at least not very often! " A.R.

Google I/O : la conférence annuelle des développeurs du monde Google


Google IO est une conférence qui a lieu depuis 2008 à San Francisco, et qui s’adresse principalement aux développeurs qui utilisent les technologies liées au monde Google. C’est le cadre idéal pour connaître les dernières nouveautés autour de technologies telles que: Google App Engine, Google Web Toolkit, Android, Google Apps, AJAX, Opensocial…

Je ne vais pas faire un rapport complet (est-ce vraiment possible ?) sur Google IO car il y’a déjà de nombreux articles sur le sujet. De ce Google IO 2009 on retiendra pourtant :

  • La keynote de Vic Gundotra (ancien General Manager chez Microsoft) qui était excellente et suffisamment rapide pour ne pas nous donner envie de dormir en plein milieu (les keynotes sont souvent le matin) comme c’est le cas en général dans les événements similaires.

  • Google qui pousse très fort derrière HTML 5 et ses nouveautés (nouveaux éléments comme canvas ou video, web workers, geolocation, AppCache et database…)

  • L’introduction de Google Wave : une application spectaculaire qui mélange dans un mode « réseau social » plusieurs outils comme l’email, la messagerie instantanée, le wiki ou le gestionnaire de documents, tout en permettant aux développeurs de créer leurs propres extensions. Il est même possible de créer des robots qui participeront aux conversations de manière autonome. Google Wave parait très intéressant, mais on peut déjà se demander ce qu’il en sera des performances avec de nombreux utilisateurs…

  • Le support de Java sur l’App Engine ouvert à tous… enfin.

  • Un Google Ion (téléphone portable sous Android) pour tous les participants ainsi qu’une carte SIM T-mobile gratuite pendant un mois pour permettre à tout le monde de le tester dans les meilleures conditions… Il a déjà remplacé mon G1 dans mon utilisation de tous les jours et fera l’objet d’un futur article séparé.

  • La richesse et la diversité des speakers (avec il me semble une plus forte proportion de non-googlers que l’année d’avant)

  • La possibilité de discuter directement avec certains gurus techniques de chez Google en marge des sessions ou lors des chats.

  • La chasse aux trésors utilisant les téléphones Android pour scanner les QR code cachés un peu partout dans le Moscone Center et pousser les gens à faire connaissance avec leur nouveau joujou.

On notera toutefois quelques points négatifs :

  • Les longues queues à l’enregistrement le premier jour.

  • Certaines des sessions les plus recherchées programmées au même moment alors qu’elles auraient pu être mieux réparties dans l’agenda. D’autant plus que le nombre de places dans chaque salle était limité rendant impossible d’assister à certaines sessions a moins d’y être très en avance.

  • La qualité des repas et autre freebees auxquels Google nous avait habitué et qui a clairement diminuée (tout en restant acceptable) Le fait que le compte de test sur la developer sandbox pour Google Wave promis à tous les participants, soit limité dans le temps du point de vue de l’enregistrement : au sortir d’une telle conférence, tout le monde n’a pas forcement le temps de créer son compte dans les semaines qui suivent

  • La disparition d’une partie des tables de babyfoot… :)

Au final, comme en 2008, la conférence Google IO était vraiment incontournable pour les développeurs qui travaillent avec les technologies Google. Et pour $400 la conférence, soit beaucoup moins que pour les événements similaires des compétiteurs, ce serait dommage de s’en passer. Sans compter que le téléphone portable offert pendant la conférence rembourse largement ce droit d’entrée.

Google IO

June 1, 2009
566 words


Categories
Tags
google cloud android html5

Connect. Socialize.