Cette année encore, Google avait décidé d’organiser sa grande conférence annuelle pour les développeurs au mois de mai à San Francisco. Les places pour cette conférence s’étant vendues en moins d’une heure, l’anticipation était grande. Comme d’habitude, de nombreuses rumeurs circulaient, tant sur les technologies sur le point d’être annoncées que sur les divers « cadeaux » qu’allaient recevoir les participants. De plus, les keynotes étaient retransmises dans 110 villes dans le monde à travers les événements Google I/O Extended.
Google I/O Keynote
Pour cette 4e édition, Google avait choisi de mettre particulièrement en avant Android et son écosystème ainsi que Chrome. Mais de nombreux domaines étaient en fait abordés.
Ayant eu la chance de participer à chacune des éditions depuis la création de cet événement, voici quelques unes de mes impressions…
Le Google Bootcamp prend son envol : comme l’année dernière le Bootcamp était organisé la veille de GoogleIO. Au départ censé être l’occasion de Labs d’introduction (sessions de travaux pratiques sur ordinateur), certains d’entre eux avaient en fait un niveau plus avancé, rendant le Bootcamp vraiment intéressant. En revanche il est regrettable que Google en ait profité pour supprimer complètement les Labs durant Google I/O.
Les chiffres d’Android : pour le moins spectaculaires… 100 millions d’activations dont 400000 nouvelles activations par jour, 310 devices dans 112 pays, 450000 développeurs et 200000 applications déjà disponible. Mais outre ces chiffres, ce qui est le plus impressionnant c’est leur progression fulgurante…
100 millions d’activations pour Android
Google Music beta : même si ce service est pour le moment réservé au marché américain, il semble prometteur. Cet iTunes à la Google est à la fois simple et plus intuitif que la version d’Apple, et permet d’accéder via le Cloud à sa collection de musique sur chacun de ses devices. Les morceaux peuvent être streamés ou copiés localement. Seul bémol pour le moment : l’upload initial de ses mp3 vers le Cloud m’a paru assez lent.
Location de films sur l’Android Market : on pourra bientôt louer des films directement sur l’Android Market pour les jouer sur tablette ou directement sur son mobile.
Android Honeycomb 3.1 : Après la sortie un peu prématurée semble-t-il d’Android Honeycomb 3.0 pour accompagner la tablette Motorola Xoom, cette mise à jour apporte quelques corrections et introduit plusieurs fonctionnalités intéressantes notamment :
Plus de détails sur Android 3.1 :
http://android-developers.blogspot.com/2011/05/android-31-platform-new-sdk-tools.html
présence très forte d’Android
L’initiative Android@Home dont l’objectif est d’interconnecter les divers appareils présents à la maison et notamment d’en prendre le contrôle à distance. Les fans d’Home Automation et d’objets connectés dont je fais partie ne peuvent que se réjouir de voire Google entrer dans la danse… mais quel dommage qu’avec toutes les technologies et standards existants, d’UPnP et DLNA à DPWS, de X10 à ZigBee en passant par Z-Wave, et bien d’autres encore, Google se soit senti obligé d’en créer un nouveau !
Les mises à jour Android pendant au moins 18 mois : Google a annoncé s’être mis d’accord avec la plupart des fabricants de mobile afin que les mises à jour d’Android soient supportées pendant au moins 18 mois après l’achat, afin de lutter contre la fragmentation. 2 problèmes cependant : on ne sait pas combien de temps il faudra attendre après la sortie officielle de la nouvelle version d’Android pour l’avoir sur son mobile, et le mobile devra être « suffisamment » puissant.
cadeau pour les Google ION (alumni)
Attention cependant à l’augmentation des tarifs sur l’App Engine http://www.google.com/enterprise/appengine/appengine_pricing.html et leur apparente complexité… même si elle est liée à une maturation du service apportant plus de crédibilité pour les entreprises (SLA, support de SSL pour les domaines, SQL…)
Plus de détails sur AppEngine 1.5 :
http://googleappengine.blogspot.com/2011/05/app-engine-150-release.html
L’attrait de GoogleTV pour les développeurs : même si certains pensent que GoogleTV est pour le moment un semi-échec, notamment en raison des problèmes avec les chaines de télévisions, il est intéressant de noter que la session pour les développeurs sur la plateforme GoogleTV était bondée… c’est d’autant plus intéressant que ce qui m’a le plus déçu lors de mes tests de GoogleTV, c’est le manque d’applications disponibles! C’est donc bon signe.
L’explosion de l’écosystème Chrome : 160 millions d’utilisateurs aujourd’hui contre 70 millions il y’a seulement un an… expansion du Chrome Web Store avec disponibilité en 41 langues et nombreuses applications nouvelles dont le célèbre jeu Angry Birds… Côté développeurs plusieurs bonnes nouvelles également : la possibilité d’ajouter en une ligne de code le paiement in-app (micro paiement) et surtout un taux de commission particulièrement bas : 5%
Angry Birds
Samsung Galaxy Tab 10’1
Le petit boitier hotspot mobile Samsung / Verizon 4G LTE également reçu à la conférence s’est lui aussi avéré très utile et très efficace… 10Mbps en download au bord de la piscine à Cupertino, je n’avais encore jamais fait. :roll:
Les événements off : plusieurs événements ont été organisés en marge de Google I/O (avec plus ou moins de succès) Parmi eux je citerai notamment ceux d’HTC, LG ou chez Adobe… Au programme échanges directs avec les développeurs sur des technologies spécifiques (3D sur mobile entre autres…), networking et encore des cadeaux.
Au final, cette édition 2011 de Google I/O a peut-être été un peu moins médiatique que les précédentes avec notamment des keynotes plus courtes et moins de « guest stars », mais il est indéniable que pour les développeurs cette édition s’est avérée très riche et très intéressante.