" Real coders don't blog, or at least not very often! " A.R.

Compte rendu de Google I/O 2010


Pour la 3e année consécutive, j’avais rendez-vous les 25, 26 et 27 mai au Moscone West de San Francisco, afin d’assister à la conférence annuelle des technologies du monde Google. Cette année encore, les rumeurs les plus variées circulaient concernant les nombreuses nouveautés que Google était susceptible d’annoncer pendant la conférence (Google ayant pris l’habitude de se servir de Google I/O pour ce genre de chose, comme en 2009 avec Google Wave).

Nouveauté cette année, Google I/O était précédé du Google Bootcamp, sorte de séance préliminaire pouvant servir d’introduction à certaines des technologies couvertes les jours suivants, mais réservée à un nombre restreint de participants.

Autre fait marquant, pour la première fois Google I/O affichait complet 2 mois avant le début de la conférence, montrant un intérêt grandissant au sein de la communauté des développeurs.

Google I/O 2010

Vic Gundotra, VP Engineering de Google

Les points positifs que je retiendrai de cette cuvée 2010 de Google I/O sont les suivants :

  • la présentation de Froyo aka Android 2.2 qui apporte de nombreuses améliorations : vitesse (compilateur JIT), pour les entreprises (meilleur support d’Exchange), nouveaux services (backup, tethering…), dans le browser (html 5, flash) ou la nouvelle version du Google Market…

  • GoogleTV ou le mariage de la télévision et du web sur son téléviseur : Tout d’abord il faut bien reconnaître que le projet n’apporte pas grand-chose de fondamentalement nouveau : ReplayTV (http://en.wikipedia.org/wiki/Replaytv) en faisait déjà beaucoup il y’a 8 ans de cela et les HTPC (http://en.wikipedia.org/wiki/Htpc) dont certain geeks sont très friands, ont depuis longtemps transformé la télévision du salon en plateforme hybride TV / Web). Cependant le fait que Google soit derrière ce projet et accompagné par de grandes marques (Sony, Intel, Logitech…), promet à terme un accès pour le plus grand nombre à ce genre de produits… à condition bien sur que le prix soit abordable. http://www.google.com/tv/

  • App Engine pour Business : cette version du Google App Engine va notamment apporter le support de SQL (enfin !), de HTTPS sur son propre domaine, un SLA de 99.9%, des fonctionnalités de management et une tarification claire…

    http://code.google.com/appengine/business/

  • le codec VP8 qui devient open source et royalty free et le lancement du format open source WebM : certains disent que cela va révolutionner la video sur le web. WebM serait basé sur Matroska (.mkv) pour le container, avec VP8 pour la vidéo et Ogg Vorbis pour l’audio. Reste à savoir si Microsoft va suivre, ce qui faciliterait grandement l’adoption du format.

    http://www.webmproject.org

  • Google Storage ou le stockage de données dans le Cloud par Google : Amazon avait pris les devants en baissant le prix de son offre de stockage S3 (peut-etre en raison de rumeurs concernant le lancement de Google Storage)

    http://code.google.com/apis/storage/

  • Google Bootcamp : pas très clair au départ et avec un nombre de places très limité, le Bootcamp s’est finalement avéré très intéressant.

  • Google qui enlève les gants face à Apple et se met à critiquer ouvertement la firme de Cupertino : que ce soit concernant la bataille du smartphone Android vs iPhone, Flash ou ce qu’est véritablement un projet « open », on peut dire qu’Apple en a pris pour son grade.

  • Chrome Web Store ou le futur « iTunes » à la Google : même si l’annonce peut paraître anecdotique (une marketplace pour le navigateur Chrome), il ne faut pas se tromper… la sortie du Chrome Web Store est une attaque contre la domination d’iTunes.

    https://chrome.google.com/webstore

  • la collaboration entre VMware et Google : Paul Maritz (CEO de VMware) lui-même a fait part de cette collaboration qui devrait permettre de développer des applications Cloud avec les technologies de Google, tout en les hébergeant sur GAE (Google App Engine) ou sur un environnement VMware (vSphere, vCloud ou VMforce).

Google I/O 2010

Paul Mariz, CEO de VMware

  • le traitement spécial réservé aux Google I/ON, les alumni de Google I/O qui ont déjà assisté à une version précédente de la conférence et qui se sont préinscrits longtemps à l’avance. Le principal bénéfice a été d’avoir accès à des places réservées aux premiers rangs lors des keynotes. Et je peux confirmer pour avoir assisté aux 2 keynotes, en étant assis au 2è rang en face de la scène, que quand l’auditoire compte 5000 personnes, c’est un avantage appréciable. (sans compter que l’on n’est pas obligé de se ruer vers l’avant de salle à l’ouverture des portes pour être bien placé)

  • Non pas 1 mais 2 smartphones sous Android offerts aux participants : Motorola Droid ou Nexus One avant la conférence et surtout en avant première, le splendide HTC Evo 4G avec un mois d’accès illimité au réseau de Sprint. Il est intéressant de souligner que la valeur de ces cadeaux est largement supérieure aux droits d’inscription à la conférence.

  • le panel pendant la deuxième keynote : bien sur, son contenu n’était pas le plus intéressant, mais sa composition était impressionnante car regroupant les dirigeants de plusieurs grosses sociétés qui n’ont pas l’habitude de se déplacer pour une conférence « développeurs » : Eric Schmidt (CEO Google), Paul Otellini (CEO Intel), Howard Stringer (CEO Sony), Gerald Quindlen (CEO Logitech), Charlie Ergen (CEO Dish Network), Shantanu Narayen (CEO Adobe) and Brian Dunn (CEO Best Buy)

Google I/O 2010

  • le HTC Evo 4G offert aux participants : dans ce que l’on appelle aux Etats Unis un « Oprah moment », Vic Gundotra a annoncé au public après avoir présenté le nouveau mobile HTC, que chaque participant en recevrait un le jour même. Bien évidemment la réaction enthousiaste fut immédiate. Et il faut bien avouer qu’après quelques jours de test, ceux-ci sont très concluants.

Parmi les choses qui m’ont moins plu on notera :

  • le firmware Froyo (Android 2.2) n’était pas disponible durant Google I/O : c’est dommage, car cela aurait été une bonne occasion de lancement. Même si cela n’avait concerné que le Nexus One et le Motorola Droid. Google l’avait peut-être prévu mais dans ce cas, n’a pas réussi à le sortir à temps.

  • la connexion WIFI déplorable : il n’est certes pas évident de fournir un accès WIFI qui tienne la route pendant une conférence regroupant près de 5000 personnes, mais celle-ci était particulièrement instable et limitée. (surtout pour twitter pendant les keynotes)

  • la manière à laquelle Google présente le support de HTML 5 par différents browsers, alors que HTML 5 n’existe pas (encore) : Tout d’abord HTML 5 n’est pas un standard… A l’heure actuelle, HTML 5 est un simple Working Draft au sein du W3C (un document qui est régulièrement modifié par les membres d’un groupe de travail chargé d’en rédiger le contenu) : http://dev.w3.org/html5/spec/Overview.html

    Sans parler des différentes « variantes » de HTML 5 et les incompatibilités associées suivant qui l’implémente. Donc, même si il est louable que Google pousse HTML 5 et son adoption, un peu de retenue dans le discours ne serait pas superflue.

  • Adobe qui est là pour vendre HTML 5 : Même si on connait les efforts d’Adobe en terme de développement Web, il est un peu ironique de les voir présenter et en quelques sortes « vendre » HTML 5, alors qu’un des buts d’HTML 5 est de se passer de technologies propriétaires comme Adobe Flash… Surtout étant donné la polémique actuelle entre Apple et Adobe à ce sujet.

  • La qualité des slides et la structure de certaines présentations : Même si ces présentations sont faites par des développeurs pour des développeurs, la structure de certaines laisse parfois à désirer, et ressemble plus à une juxtaposition d’idées.

  • Les problèmes de bluetooth pendant la présentation de GoogleTV : il était quand même prévisible que faire une répétition sans les gens dans la salle n’aurait pas le même impact sur les connections…

  • Les portes closes pour les sessions les plus demandées : il est frustrant d’arriver à l’heure à une session, pour se voir refuser l’entrée car la salle est pleine. Apparemment le problème aurait été réglé le deuxième jour, en permettant de suivre en vidéo certaines de ces sessions dans des salles annexes.

  • Pas de boitier GoogleTV offert aux participants : je plaisante bien évidemment, mais ca aurait été sympa. :)

Comme les années précédentes, Google I/O a été le cadre de nombreuses annonces, a permis d’assister à des présentations techniques intéressantes (certaines d’un niveau technique particulièrement avancé) et a permis d’échanger directement avec des développeurs de chez Google, sur des technologies nouvelles, bien avant qu’elles soient disponibles au public.

Google I/O 2010

Eric Schmidt, CEO de Google

 

Google I/O 2010

Vic Gundotra, VP Engineering de Google

 

Google I/O 2010

Guido Van Rossum, créateur de Python

 

Google I/O 2010

Robert Scoble en train de twitter

 

Google I/O 2010

le mur de mobiles Android

 

Autres articles intéressants sur Google I/O et ses nouveautés:

Google TV Is Ready to Change the Game sur NewTeeVee

Google lance Google TV et laisse entrevoir l’avenir de la télévision

Google I/O 2010 Day 1: A more powerful web in more places

June 3, 2010
1461 words


Categories
Tags
google cloud android

Connect. Socialize.