Le CES ou Consumer Electronic Show est l’un des plus grands salons consacrés à l’innovation dans les domaines de l’électronique grand public, de l’informatique et des télécommunications. Il se tient régulièrement début janvier, à Las Vegas dans le Nevada.
Le CES est souvent l’occasion pour les fabricants d’annoncer de nouveaux produits, ou de nouvelles technologies, avec la possibilité de les présenter en avant première sur l’exposition. Mais le CES est également le salon des gadgets en tous genres.
Ayant eu la chance d’assister à 8 des 9 dernières éditions du CES à Las Vegas, j’ai pu apprécier les nombreuses transformations qu’a subi l’électronique grand publique, l’arrivée de nouveaux produits innovants (magnétoscopes numériques, robots personnels, caméscopes numériques haute définition, Blu-ray…), mais également l’évolution du CES lui-même. Ces dernières années, le salon est devenu gigantesque, nécessitant plusieurs jours de visite pour n’en voire au final qu’une partie, et atteignant même 142000 visiteurs en 2008. (la crise et la mise en place d’une entrée payante ayant réduit quelque peu le nombre total de visiteurs depuis)
Etant donné sa taille, et le nombre de produits exposés, il est bien évidemment impossible de tout couvrir. C’est pourquoi j’ai choisi de présenter le Top 10 de ce que j’ai pu voir au CES 2010.
Les grands écrans TV LED ultra fin
La finesse de ces nouveaux écran LED comme ceux présentés par LG laissent rêveur, non seulement pour la qualité de l’image mais surtout par la très faible épaisseur de l’écran.
47-inch LCD HDTV avec Slim Full LED backlight
regardez bien l’épaisseur de cette télévision
Les télévisions 3D
Fort de l’effet Avatar, et de l’annonce de l’enregistrement de certains matchs de la prochaine coupe du monde de football en 3D, la télévision en 3D était l’un des produits phares du CES 2010. Et pas seulement sous forme de prototype chez quelques fabricants intrépides. Bien au contraire : les télévisions en 3D étaient présentes partout… Avec des technologies différentes : avec ou sans lunettes, lunettes sur batteries, lunettes polarisées… et des résultats contrastés en terme de qualité mais également de fatigue visuelle. Les lunettes polarisées de JVC m’ayant paru les moins fatigantes de toutes celles que j’ai testées.
sans les lunettes ça ne rend pas pareil :)
Les lecteurs de livres numériques
On connaissait surtout les e-readers (lecteurs d’e-books ou livres numériques) d’Amazon (tel que le Kindle) ou de Sony… Mais il y en a en fait beaucoup d’autres : de nombreuses marques arrivent sur le marché avec des modèles aux caractéristiques variées (parfois même un double écran pour vraiment ressembler à un livre). Il semble cependant que la plupart de ces produits aient besoin de faire encore quelques progrès au niveau de leur interface utilisateur.
un des e-reader de chez Sony
L’AR Drone de Parrot
Véritable sensation au CES 2010, l’AR Drone est le jouet ultime pour geek : un objet volant (quadricoptère) contrôlé par un iPhone et équipé d’une caméra permettant des applications de réalité augmentée. L’AR drone est tout simplement époustouflant. De plus un SDK devrait être à terme disponible pour permettre aux développeurs de créer leur propres applications…
J’ai eu l’occasion de jouer avec la “bête” : et le moins que l’on puisse dire c’est que l’apprentissage est très rapide, le pilotage simple, et surtout que le drône est d’une stabilité incroyable! (on peut même « lâcher » les commandes et il se stabilise en l’air là où il se trouve). La seule chose que l’on ne connaît pas encore, c’est le futur prix de vente… Une chose est sûre: il m’en faut un. :)
http://ardrone2.parrot.com/parrot-ar-drone/fr/index.html
incroyablement stable et piloté avec un iPhone
version indoor avec protections
Le portable Dell Adamo XPS
Annoncé comme l’ordinateur portable le plus fin du monde, il faut bien avouer qu’il est splendide et extrêmement léger.
http://www.adamobydell.com/xps/us
d’une incroyable finesse
L’Intel Infoscape
Même si l’Intel Infoscape n’est pas un produit que l’on va pouvoir acheter et qu’il servait surtout à illustrer la puissance des nouveaux processeurs Core i7 d’Intel, le résultat était tout simplement époustouflant. Constitué de 2 grands écrans multi-touch de plus de 2m de côté, et montrant 576 cubes en mouvement représentant photo, video et sites web, venant de 20000 sources différentes, l’Intel Infoscape a certainement fait son effet sur les passants. D’autant plus, qu’en touchant les cubes, ceux-ci s’animent et affichent en temps réel leur contenu, illustrant un moyen futuriste, particulièrement intéressant, d’organiser ses données.
le cube, ou l’Intel Infoscape
Les écrans UHD (Ultra High Definition)
Plusieurs écrans UHD sur le salon : notamment l’immense et très impressionnant Panasonic 152’’. Pour mémoire un écran UHD est similaire à 4 écrans 1080p mis côte à côte pour une surface totale de 3840x2160 pixels.
impressionnant la taille de l’écran par rapport aux têtes non?
Les gadgets écologiques
On aurait pu s’attendre à en voir plus… Mais il y en avait quand même, disséminés parmi les stands.
Sharp Solar Power
même image, mais consommation 45% plus faible
Le reste
Parmi les autres faits marquant du CES 2010, on notera :
assez stable et disponible à la vente
parfait pour la plongée
jolis effets télévisions / miroirs sur le stand Samsung
Las Vegas
Difficile de parler du CES sans parler de la mythique Las Vegas qui l’accueille depuis des années et qui outre la ville du jeu, du spectacle et des divertissements en tout genre, est devenue un lieu incontournable pour l’organisation de grands événements comme le CES, notamment grâce à la présence autour du célèbre Strip, de ses nombreux hotels gigantesques.
le Wynn, l’un des plus luxueux hotels du Strip
le Palazzo, annexe du Venetian: des suites splendides
TI ou Treasure Island pour les intimes
le Venetian ou Venise made in Vegas
Caesars Palace
Las Vegas s’agrandit sans cesse
le meilleur pour la fin: “Paris, Las Vegas” de nuit
Une des grosses différences avec le CES d’il y’a encore quelques années est la disparition quasiment complète de documentation papier. Il y’a quelques années, les visiteurs sortaient du Las Vegas Convention Center avec plusieurs gros sacs plein de documents, catalogues et autres… Même si on peut apprécier le côté écologique de leur disparition (une grosse partie finissait très vite à la poubelle), les habitués restent parfois sur leur soif, de ne pas pouvoir repartir avec un flyer ou un datasheet concernant le produit suscitant de l’intérêt ; d’autant plus que la recherche du dit produit sur le site du constructeur n’est pas toujours facile.
il est dommage que les exposants ne les aient pas encore remplacés par des technologies innovantes, tels que tags en 2D ou autre… qu’il suffirait de photographier avec son téléphone portable pour pouvoir plus tard accéder directement à la page web correspondant au produit.
Au final, l’édition 2010 du CES a été riche en nouveautés et marque un renouveau après l’édition 2009 touchée par la crise. On notera l’absence habituelle d’Apple qui fait bande à part, et celle moins habituelle de HP. Pourtant, la fréquentation a augmenté de 6% par rapport à 2009 et les nombreuses annonces effectuées sont considérées par certains comme un signe prometteur pour l’économie… c’est tout ce que l’on souhaite.