Comme tous les ans à la même époque, s’est déroulé début janvier à Las Vegas le CES (Consumer Electronic Show). Cette année encore, j’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre.
Les choses ont bien changées depuis mon premier CES il y’a 10 ans… et la crise semble définitivement passée avec plus de 140000 visiteurs en 4 jours. Comme l’année dernière, je vous livre 10 choses à retenir de l’édition 2011 du CES.
Android est partout et à toutes les sauces : si il y’ a bien une chose impossible à manquer cette année, c’est l’omniprésence d’Android… principalement dans les mobiles et les tablettes (sur les 80 tablettes introduites au CES, une bonne partie tournait sous Android) mais pas seulement. C’est aussi la première fois que l’on a pu voir une version préliminaire d’Android 3.0 alias Honeycomb. Bref malgré l’absence de Google en tant qu’un exposant, Android était largement représenté.
Il est cependant regrettable que certains de ces produits tournant sous Android, n’aient pas les ressources nécessaires (cpu, mémoire…) à son bon fonctionnement et finissent par donner une mauvaise impression de l’OS de Google.
Côté mobiles, 2 mots-clefs : dual-core et 4G : les nouveaux mobiles dual-core comme les Motorola Atrix 4G, LG Optimus 2X et Motorola Droid Bionic ont en effet fait beaucoup de bruit. Quand à la 4G, on ne peut qu’espérer qu’elle arrive rapidement de par chez nous.
Des téléviseurs en 3D moins fatigants et plus connectés : comme l’année dernière, la part de la 3D était grande aux niveaux des téléviseurs.
Premier constat : une amélioration de la qualité et une baisse de la fatigue avec certaines solutions (mention spéciale pour la série VT30 de Panasonic qui m’a le plus impressionné parmi celles que j’ai testé)
Autre constat : je ne suis clairement pas convaincu par les solutions sans lunettes qui ont encore du chemin à faire (notamment lorsque l’on est pas exactement là où il faut devant le téléviseur)
Un autre facteur d’évolution intéressant, alors même que la plupart des produits à base de GoogleTV ont été retardé, est la multiplication des télévisions connectées permettant de naviguer sur le web ou de voir des vidéos en streaming. Plus besoin d’un boitier externe.
La multiplication des accessoires pour iPhone, iPad et autre iPod : malgré l’absence d’Apple comme à son habitude, les produits de la firme de Cupertino étaient finalement très présents en raison des nombreux docks, enceintes et autres accessoires spécialisés visibles partout.
Le Challenge HAL de chez Cyberdyne : les robots sont de plus en plus présente au CES… Parmi ceux-ci, on peut noter cette année un produit très intéressant : le HAL (Hybrid Assistive Limb), sorte d’exosquelette apportant de l’assistance aux mouvements de manière prédictive.
Mention spéciale pour le stand de Canon : comme d’habitude, forte présence de Canon au CES… Outre les animations sympathiques de danseurs du Cirque du Soleil, mélangeant couleurs et acrobaties, les nombreuses interventions de photographes et réalisateurs de film professionnels, furent un véritable succès.
J’ai pu assister, entre autres, à celle très intéressante d’Alex Buono (@alexbuono) qui travaille sur les vidéos de la célèbre émission de télévision prime time du samedi soir Saturday Night Live. Le fil conducteur de sa présentation consistait à expliquer comment la plupart de leurs vidéos HD sont en fait tournées avec des appareils photos DSLR Canon (EOS 5D Mark II et 7D notamment) tout en donnant de nombreux conseils éclairés.
au hasard parmi le reste…
Autres ressources intéressantes sur le CES 2011: